THIERRY GUILHOU POSITIF COACHING  /  06 32 89 03 53 

 
 

LE DEROULEMENT DES SEANCES


DECIDER DE CONSULTER N'EST PAS UN SIGNE DE FAIBLESSE

La plupart du temps, nous croyons pouvoir régler nous-mêmes nos​ difficultés, ou bien que le temps finira par arranger les choses ...
Malheureusement, il n'est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage, les ressources nécessaires pour faire face à la situation difficile que nous vivons … 
Les symptômes peuvent être diagnostiqués précisément : ils peuvent aussi être des ressentis ou sensations difficiles à exprimer, voire même difficiles à identifier.
Un professionnel peut nous aider à explorer des perspectives différentes, nous aider à déterminer et affronter les problèmes pour les résoudre de façon satisfaisante.
Il n'y a pas, à proprement parler de règles pour consulter : l’important est de savoir que si vos problèmes sont pris en charge suffisamment tôt, ils ne deviendront pas chroniques et seront bien plus rapides à désamorcer !...
Décider de consulter n’est pas un signe de faiblesse !... Bien au contraire, s’engager à apporter des changements positifs à sa vie est un signe de force : entreprendre un travail sur soi, c’est vraiment investir en soi !!!
Ainsi, contrairement à ce que certains pourraient penser, les consultations s'adressent à des personnes qui veulent aller de l'avant, qui choisissent d'être auteur et acteur de leur propre vie, et qui s'en donnent les moyens !!!


 

LA METHODE

​Je vous accueille comme une personne à part entière et non comme un symptôme ...
Et c'est d'ailleurs pour cela que dans l'approche que je pratique je ne parle pas de "patient", mais de "client" (à entendre au sens noble du terme) en ce sens que je vous demande de vous éloigner de la posture passive du "patient"...
Humaniste, je considère que vous êtes l’expert de ce qui vous pose problème et que vous disposez en vous-même de la ressource nécessaire pour faire naître votre future solution. 
Ainsi, dans la tradition de la maïeutique Socratique, je crois que, comme le disait Socrate que "Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent d’eux-mêmes les bonnes réponses ! "J’utilise au cas par cas des techniques des grands courants du développement personnel, des psychothérapies Humanistes Centrées sur la Personne de Carl Rogers, cognitivo-comportementales, de la psychanalyse active ou encore découlant du mouvement de Palo-Alto. 
Avec entre autres : PNL, hypnose Ericksonienne,Thérapies Brèves Centrées sur la Solution, approche systémique, interventions orientées solution, EFT, EMDR ..
Les méthodes centrées sur la solution permettent très souvent des résultats rapides et efficaces, car, comme le disait Paul Watzlawick, si la situation est désespérée, la solution est, peut-être, désespérément simple !!!

J'adhère au courant qui ne privilégie aucune théorie en particulier, c'est à dire que je vous offre une mixité théorique qui unit différents modèles ou techniques de façon à m'adapter au mieux à votre problèmatique, et vous offrir la meilleure efficacité. C'est ce que l'on appelle une approche intégrative !...
La mixité de mon approche théorique va nous permettre ainsi d'agir à plusieurs niveaux : au niveau de l'inconscient, au niveau du comportement, au niveau des répercussions transgénérationnelles, au niveau de votre intégration dans un groupe, et enfin et surtout, au niveau de votre propre compréhension, soit de votre "élevation de conscience".
Mon approche globale de la personne fait que j'écoute toutes les dimensions de votre Etre : les dimensions psychique, mentale, physique, émotionnelle, énergétique & spirituelle... 

Ma philosophie est que la vie est faite pour être vécue, et pas pour la passer avec un consultant, quel qu’il soit,  même pas moi, et c'est pourquoi mes consultations visent votre autonomie le plus rapidement possible.
Mon approche s'appuie donc sur des techniques concrètes et efficaces, permettant de travailler directement sur le symptôme ou l'objectif à atteindre, pour y parvenir le plus simplement et le plus rapidement possible : c’est résolument une Approche Centrée sur la Personne & sur la Solution !!!
Mes consultations se font sous forme d’entretien et ne nécessitent pas de posture ou d’état particuliers.

Chacune de mes séances est absolument unique, "sur mesure" en fonction de chaque personne.
Le travail se fait par la parole, avec une écoute active sans jugement, et par des techniques neuro-énergétiques et psycho-spirituelles. La démarche est dynamique et interactive ! 
Les séances se construisent à partir de ce qui est maintenant, (même si cela fait longtemps que la situation qui amène à consulter existe) dans une orientation de changement, et vers la création de l’avenir souhaité. 
Je vous fournis des éclairages nouveaux pour mieux saisir ce qui vous faisait souffrir ou qui vous paraissait incompréhensible, de manière à changer votre vision du "problème" et à en faire émerger la solution !!! 
Je vous donne les réponses à ce que vous avez besoin de recevoir pour avancer dans votre vie au moment présent, et mes actions sont des propositions qui s’inscrivent dans une approche de croissance, de développement, d’apprentissage, et vont toujours dans le sens de votre autonomie, dans le temps le plus court possible !!!...

Beaucoup d’énergie est mise en jeu pour délier les " noeuds " ou " blocages ", et apporter la clarté, les conseils, les clés, les réponses, les solutions, ou la " guérison " que vous attendez.
Ainsi une détente profonde s'installe, les idées deviennent plus claires, vous vous sentez dans une nouvelle énergie, et c'est d'ailleurs pourquoi il est fréquent de se sentir fatigué(e) en sortant de mes séances ...


 

NOMBRE DE SEANCES POUR ATTEINDRE VOTRE OBJECTIF :)
Chaque parcours est unique. Les voies de la "guérison" sont parfois tortueuses, aussi diverses que les individus eux-mêmes. Tous les traitements n’agissent pas uniformément chez tout le monde. La "guérison" n’est pas une trajectoire linéaire. Le rétablissement peut être ponctué d’une nouvelle crise ou de la réapparition de certains symptômes. Et comme je le dis à tous mes clients :
Si vous avez une vraie volonté de transformer votre vie, si vous êtes vraiment déterminé(e) à trouver la Solution, et si vous vous investissez avec confiance, Corps, Coeur et Ame, alors je vous garantis que, quelle que soit votre "problématique", vous serez obligatoirement satisfait(e) du résultat :) 
     " Atteindre votre objectif ne demande qu'engagement, confiance, patience, persévérance et d'effectuer les exercices que je vous préconise :) "
Les thérapies analytiques nécessitent souvent 4 ans, et parfois bien plus. Les thérapies traditionnelles se situent dans une durée comprise entre 12 à 24mois, à raison d'une séance par semaine. Avec les méthodes de coaching et thérapies brèves que j'utilise, prévoyez l’atteinte de votre objectif dans des temps courts !!!
Un coaching ou une thérapie brève doivent être le plus bref possibles pour le confort du "client" mais aussi longs que nécessaire pour l’atteinte de l’objectif ...
Pour un TRAVAIL PROFOND ET SERIEUX, et l'atteinte de votre objectif à 80%, comptez un temps moyen  de 14 à 21 séances. 
[même si vous avez l'impression d'aller mieux au bout de 3 séances et vraiment mieux après seulement 7 séances :)]
Cela ne représente qu'une durée de 7 à 10 mois, à raison d'une séance toutes les 2 semaines :)
Lorsque vous désirerez stopper vos séances, l'idéal sera de privilégier un arrêt naturel et progressif : par exemple vous pourrez passer de 2 séances par mois à 1 séance par mois, puis à 1 séance tous les 2 mois, et puis enfin 1 séance ponctuellement...
Lorsque tout est terminé, je vous préconise de revenir me voir 1 ou 2 fois par an pour "réaligner" ou maintenir le "programme", exactement comme vous retournez voir votre ostéopathe ou votre dentiste 1 ou 2 fois par année :)


VOIR ICI L'ARTICLE SUR "LA MALADIE DE L'EXCUSITE" QUI VOUS EMPECHE D'ATTEINDRE VOS OBJECTIFS, REALISER VOS REVES, GUERIR, ETC ... 

VOIR L'ARTICLE  "EST-CE QUE TU LE CROIS VRAIMENT ?"  QUI VOUS EXPLIQUE QU'IL FAUT LE CROIRE POUR LE VOIR :)
 
NOTA BENE / MODALITE DE REPRISE APRES UNE SEANCE MANQUEE 

Les consultations manquées n’ayant fait l’objet d’aucun report ou annulation avant 48h sont dues, et ceci pour 4 raisons
1/ Tout d’abord par respect pour moi-même :) et par respect pour vos homologues qui auraient vraiment été ravis d'avoir une séance au plus tôt.
2/ Deuxièmement parce-qu'il s’agit d’une nécessité économique pour moi qui vous ai spécialement réservé ce temps, et pas d’une punition ou d’une « amende ». 
3/ Parce que c'est ainsi que cela s’inscrit dans l’histoire des séances de coaching ou thérapie.
4/ Et enfin, parce-que je tiens à toujours vous produire les meilleurs résultats; et ceci n'est possible que parce-que je m'engage coeur et âme dans nos séances; or pour continuer à m'engager coeur et âme, j'ai impérativement besoin d'avoir confiance en vous, autant qu'il est nécessaire que vous ayez confiance en moi :)
(voir ce dernier concept bien résumé ci-après par Jean-Paul Sartre)
Médecin et malade forment un couple uni. L'un doit guérir, soigner. Et l'autre se soigner, se guérir. Or cela ne se fait pas sans une confiance mutuelle. 

Donc, pour résumer simplement et clairement les choses, je vous remercie de bien comprendre que, si vous n'avez pas respecté ce délai de 48h lors de " l'annulation " d'une séance, la condition sine qua none pour que j'accepte de retravailler avec vous est, qu'en plus de payer la nouvelle séance à venir, en pleine conscience vous acceptiez de payer la ou les séances annulées.
NB / sauf très très très rare exception, une consultation oubliée, reportée ou annulée à la dernière minute a un sens qu'il sera judicieux que vous décryptiez :) 

 

 

Réalisation & référencement Créer un site de psychothérapeute   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion