THIERRY GUILHOU POSITIF COACHING  /  06 32 89 03 53 

 
 

LA THERAPIE COGNITIVE & COMPORTEMENTALE TCC


Les psychothérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont basées sur l'observation du lien entre les pensées, les émotions et des comportements. Ces thérapies se développent considérablement depuis le début des années 1980. 
Il est considéré qu'il y a eu trois "vagues" de ces thérapies. La première, au début des années 1980, était surtout centrée sur l'aspect comportemental (acquisition de nouvelles habiletés, habitudes, identification et modification des facteurs qui influencent le comportement...). 
La deuxième était plutôt centrée sur l'aspect cognitif. L'accent était mis sur la prise de conscience des liens entre pensées et émotions avec l'objectif de modifier les pensées dysfonctionnelles afin d'améliorer l'état émotif ou l'adaptation. 
La troisième vague utilise moins la stratégie de modification des pensées et intègre plus le process de l'approche dite "de la pleine conscience" (mindfulness). 
Contrairement à la psychanalyse, les TCC ne visent pas le changement de l'ensemble de la personne mais cherchent avant tout la suppression des symptômes gênants pour le patient ...
 

Réalisation & référencement Créer un site de psychothérapeute   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion