Du Lundi au Samedi de 9h30 à 19h30.
 
06 32 89 03 53

LA PSYCHOLOGIE POSITIVE & HUMANISTE

La Psychologie Humaniste est née de divers courants de pensées qui ont révolutionné leur époque et dont les protagonistes appartenaient à l'école de Palo Alto en Californie.Véritable tournant dans le monde de la psychologie, la psychologie humaniste se positionne en troisième courant afin de la distinguer des théories psychanalytiques. Elle met la relation patient/thérapeute au premier plan, avec un respect marqué pour le patient ...C'est Abraham Maslow, psychologue américain connu pour ses travaux sur la motivation et Carl Rogers, autre psychologue américain à qui l'on doit l'idée de développement personnel et d'approche centrée sur la personne, et de Viktor Frankl, psychiatre autrichien. Les autres pionniers de la psychologie humaniste sont notamment Roger Vittoz, médecin suisse qui s'est intéressé, au début du 20e siècle, à l'équilibre entre le psychisme et le corps, Jacob Levy Moreno, psychiatre qui a mis au point le psychodrame, Frtiz Perls, psychiatre et psychanalyste allemand, qui a fondé la Gestalt thérapie, Alfonso Caycedo, médecin espagnol qui a mis au point la sophrologie, et Mihaly Csikszentmihalyi, psychologue hongrois qui a étudié le flow...
 

La Psychologie Positive marque un changement fondamental dans l’histoire de la psychologie. La psychologie traditionnelle est focalisée sur ce qui ne va pas et sur la manière de le réparer. La psychologie positive, elle, s’intéresse à la personne qui souhaite être épanouie, à la personne qui s’améliore, à la personne qui, même si elle rencontre des difficultés, s’en sort et peut parfois même en tirer un bonheur plus grand.La psychologie positive se pose donc comme l'étude scientifique des aspects positifs de la vie, en se focalisant sur ce qui va bien et sur les potentiels positifs d'un individu afin de promouvoir un sentiment de bien-être et d'accomplissement. La psychologie positive ne se contente plus de soigner, de réparer ou d'apaiser les névroses, elle vise à développer les capacités de chacun pour se construire une vie plus heureuse. C’est vraiment un regard nouveau qui est porté sur l’être humain !

Je ne reste pas seule(e) avec mon problème !... car je comprends que consulter est déjà le premier pas vers un mieux-être !!!

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion