Autres questions

Dans cette page, vous trouverez des réponses à quelques autres questions que vous pouvez encore vous poser ...

Cliquer simplement dans chaque onglet qui vous intéresse afin d'obtenir de plus amples détails.

Un remarquable travail comparatif des différents modes de thérapies a été fait il y a une dizaine d'années aux Etats-Unis, afin de comprendre quel mode thérapeutique menait de la façon la plus efficace à une issue favorable. 
En réalité, aucun type particulier de thérapie ne s'est révélé être meilleur qu'un autre. En plus du réel désir de changement du client, le critère de réussite le plus important que l'on ait trouvé est que, quelle que soit la méthode, le client ait senti "qu'il se passait quelque chose de positif ", et ce, dès la toute première séance ! 
Cet élément le plus fortement corrélé à l'efficacité thérapeutique consiste en ce que l'on appelle " l'alliance thérapeutique ", à savoir la qualité de relation entre le consultant et son client, et notamment la confiance que le "soigné" ressent en la personne du "soignant".
Le savoir détenu par le thérapeute est donc indispensable, mais absolument non suffisant.
Ce sont essentiellement les qualités d’Etre du Coach ou du Thérapeute qui sont sollicitées pour favoriser le processus de transformation ou de guérison !

Le "bon feeling" est, selon moi, de tous les critères à prendre en compte le plus important.
Dès la première rencontre, vous allez sentir si vous êtes disposé à faire confiance à votre coach ou votre psychothérapeute, ressentir s'il va être capable de vous aider. 
Vous allez évaluer rapidement sa capacité d'écoute et de questionnement.
Me concernant, mes clients me choisissent pour mon expérience et parce que je leur inspire confiance. Ils sentent que je suis professionnel, bienveillant et de bon conseil.  
Vous devez chercher à travailler avec quelqu’un qui a les compétences par rapport à votre projet, tout en étant sympathique, et rassurant …
Bref, il est impérativement nécessaire que le courant passe bien dès le 1er contact 🙂
Choisir un coach ou un thérapeute qui pourra vous faire avancer rapidement, c’est choisir un partenaire auquel vous accorderez votre pleine confiance. Ceci signifiant que si un moindre doute existait dans votre esprit, ne tentez même pas l’expérience. Prenez le temps de découvrir la personne qui pourrait devenir votre coach avant de démarrer avec lui. Rencontrez-le au moins par téléphone, ou mieux encore échangez quelques minutes en visio, puisque c’est ainsi que vous travaillerez principalement tous les deux.  

Très répandues au Canada et aux États Unis depuis une près de vingt ans, les consultations de thérapie ou coaching à distance, en ligne, par internet, en vidéoconférence, grâce à Skype, Facetime ou Whatsapp ont connu un succès de plus en plus croissant au fur et à mesure des années, et particulièrement en France ou partout ailleurs en Francophonie mondiale.
J'ai personnellement commencé à proposer le vidéocoaching et la visiothérapie il y a déjà 10 ans. Et au fur et à mesure des années, mes clients y ont de plus en plus adhéré, jusqu'à arriver à cette crise sanitaire du Coronavirus Covid19 et cette obligation de confinement où tout a vraiment (et je pense, défintivement) basculé, faisant que quasiment tous mes clients s'y sont mis !

Mon cabinet est situé à Anglet, à moins de 1km de Biarritz et de Bayonne et est facilement accessible depuis tout le Pays-Basque et le Sud des Landes.
Grâce à la visio-consultation en ligne par Skype, Messenger, Whatsapp, Google-hangout, Facetime, les consultations sont également possibles lorsque vous résidez aux Etats-Unis, de New York à Miami ou de Los Angeles à Washington, de Montréal au Canada à Hong-Kong ou Shanghai en Chine, en Europe de Paris à Madrid, de Londres à Montpellier, de Bordeaux à Genève, et bien évidemment partout en France, de Nice à Paris, de Strasbourg à Biarritz, sans oublier l'Outre-mer avec la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, la Nouvelle Calédonie, la Polynésie, et n'importe où en France ou toutes autres régions francophones comme l'Asie, l'Océanie ou l'Afrique !
Bref, vous aurez compris que consulter en ligne est la solution idéale si vous résidez partout dans le monde et que vous voulez effectuer votre séance en langue française 🙂

Depuis plus de 10 ans, de nombreuses études scientifiques démontrent que les consultations de psychothérapie ou de coaching en ligne par webcam sont d'aussi bonne qualité et aussi efficaces qu'une consultation en face à face au cabinet. A tel point que le code de déontologie des psychologues lui-même considère cette pratique comme viable (contrairement aux séances par tchat ou téléphone).
Et de l'avis de tous, en plus de proposer de nombreux avantages détaillés ci-dessous, ce système de téléconsultation produit la très exacte même qualité qu'une consultation en cabinet !
Ainsi, qu'elles concernent la psychologie en ligne, la psychothérapie en ligne, ou le coaching de vie en ligne, ces consultations à distance s'avèrent être aujourd'hui une des meilleures solutions pour répondre à vos besoins.


LA SOLUTION SI VOUS ETES EN CONFINEMENT PENDANT LA PANDEMIE DU CORONAVIRUS COVID 19
De la même manière que​ le gouvernement facilite l'accès à la télémédecine​,​ nous ​sommes de plus en plus incités​ à bousculer les règles de consultation en face à face, et ​nous tourner ​plus encore ​vers ​les solutions alternatives​ ​de​ consultation en ligne​, ​encore appelées visioconsultation​ ou ​téléconsultation​. L​e système de consultation à distance ​présente plusieurs intérêts, dont notamment celui de pouvoir consulter ​tout en favorisant votre immunité, ou ​bien ​poursuivre les séances dans le cas où vous seriez bloqué(e)s à la maison sur une longue période, à cause de fièvre, courbatures, symptômes, ou réelle contamination par l'épidémie du Coronavirus Covid 19. Cette crise sanitaire sans précédent ​pourra ​donc s'avère​r​ être une ​vraie ​bonne occasion à saisir pour démarrer ​votre​ ​télé​coaching ou ​votre​ ​télé​thérapie ​à distance par Skype, Messenger, Whatsapp, Facetime ...

LA GARANTIE DE POUVOIR TROUVER LE SPECIALISTE SUR UNE PROBLEMATIQUE BIEN PRECISE
L’absence de frontières géographiques permet au patient de chercher un coach ou un thérapeute qui aura l’expertise et la compréhension nécessaires pour sa situation particulière. Ces nouvelles possibilités de pouvoir trouver un expert dans un domaine très précis qui les préoccupent font que beaucoup de gens se tournent maintenant vers les thérapies et le coaching sur le net. Par exemple, vous pourrez être assuré(e) qu'en me consultant par Skype, Messenger, Whatsapp, Facetime, vous trouverez la meilleure et plus rapide solution pour transformer votre vie ...

UNE GRANDE FLEXIBILITE D'HORAIRES ET DE PLANNING
Alors qu'au cabinet on ne peut vous recevoir qu'en journée pendant les heures ouvrables, les rendez-vous de thérapie et coaching de vie en ligne en visioconférence peuvent avoir lieu à tout instant, indépendamment du lieu où vous vous trouvez, et avec une plus grande flexibilité des horaires de prises de rendez-vous, comme tôt le matin, le soir, ou voire la nuit. Si par exemple vous n'avez pas le moral un soir en rentrant du travail, ou avez un problème immédiat à résoudre, ou une décision à prendre pour le lendemain, alors vous aurez plus de chances de pouvoir consulter immédiatement, car les consultations de psychothérapie en ligne par internet sont possibles matin, midi, après-midi, soirée, ou même la nuit ou le week-end.

Les consultations de coaching et psychothérapie en ligne sont idéales pour les personnes ayant des horaires incompatibles avec les horaires classiques d'ouverture des cabinets de psy. Les personnes fréquemment en déplacement qui veulent des séances régulières, ou celles encore qui, après avoir fait un travail en face à face, veulent continuer leurs séances de thérapie ou coaching de vie à distance par Skype, Messenger, Whatsapp, Facetime seront très séduites par les séances en ligne. Pour une plus grande flexibilité, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous 24/24h, 7/7j de chez vous, à n’importe quel moment de la journée, grâce au planning en ligne mis à jour en temps réel …

UNE OBTENTION PLUS RAPIDE DES RENDEZ-VOUS
Les séances en ligne sont la solution à toute personne dans un besoin immédiat. En effet les consultations de thérapie ou coaching en ligne par Skype, Facetime ou Whatsapp permettent de trouver quasi immédiatement un interlocuteur à votre écoute. Faire le point avec un psychothérapeute ou un coach en ligne vous permettra d'analyser le problème et trouver une solution à toute perturbation ou question qui vous tourmente dans le domaine familial, affectif, ou professionnel. Si vous éprouvez le besoin d'un Rdv en urgence, parfois dans la journée, ou au pire dans la semaine qui suit votre demande, soyez assuré(e) que consulter à distance par webcam est vraiment la solution !

UNE CONSULTATION DEPUIS N'IMPORTE QUELLE PARTIE DU MONDE SI VOUS ETES SOUVENT EN DEPLACEMENT PROFESSIONNEL OU AVEZ UN EMPLOI DU TEMPS CHARGE
Votre ordinateur rend possible le tête-à-tête avec moi, peu importe le lieu géographique où vous vivez dans le monde. La consultation est identique à une vraie séance en cabinet. La quasi totalité des utilisateurs de vidéo rapporte que la consultation en ligne par Skype donne vraiment l’impression d’être en face de son interlocuteur, presque comme si on était en face à face. Où que vous soyez dans le monde, il ne vous suffit que d'ajuster les heures de Rdv avec les décalages horaires s'il y a lieu. Tous les hôtels à travers le monde ont maintenant des connections Wifi qui vous permettront de voir votre coach ou votre psychothérapeute en ligne, par l'intermédiaire de Skype, Facetime ou Whatsapp, où que vous vous trouviez, chez vous, en vacances, ou en résidence à l'étranger, vous pouvez consulter en ligne depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone ...

VOUS ETES EXPATRIE(E) DANS LE MONDE ENTIER ET LES DOM-TOM ET SOUHAITEZ CONSULTER UN COACH OU THERAPEUTE DE LANGUE FRANCAISE
Si vous habitez à l’étranger et que vous voulez effectuer votre séance en français, la psychothérapie ou le coaching en ligne par Skype s'avèrent vraiment parfaitement adaptés à la situation ...

Lors de leur expatriation, les expatriés vivant déjà un bouleversement de leurs repères et devant ajuster leur quotidien pas toujours facile préfèrent consulter dans leur langue maternelle. Il sera effectivement plus adapté et plus simple pour vous de vous exprimer en français, que vous soyez expatrié(e) en Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, Cambodge, Colombie, Corée, Costa-Rica, Espagne, Hongrie, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Qatar, Royaume-Uni, Singapour, Suède, Taïwan, Thaïlande, Turquie, Ukraine, etc ...

Dans les départements ou territoire d'Outre-Mer l'accès en consultation n'est pas toujours facile non plus. Ainsi que vous viviez en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Terres australes et antarctiques françaises, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna, vous savez maintenant qu'il existe une solution rapide et efficace ...

VOUS VOUS SENTEZ MIEUX DANS LE CADRE HABITUEL DE VOTRE DOMICILE OU VOTRE INTIMITE
Des patients expriment qu’il leur est plus facile de parler de leurs pensées les plus intimes devant un écran et trouvent que la solution de coaching et thérapie en ligne est moins intimidante voire menaçante. Par exemple, les gens qui sont aux prises avec des problèmes de secret ou de honte avouent qu’ils ont généralement moins peur de consulter en ligne que de voir consulter en face à face au cabinet. Aussi, il est beaucoup moins effrayant pour beaucoup de ces personnes de recevoir un traitement en ligne dans la sécurité de leur propre maison. Il y a également les gens qui ont peur d’être jugés ou ceux qui ont besoin de parler d’un problème lié à leur sexualité. Ainsi, ces personnes peuvent être plus susceptibles de rechercher un traitement en ligne et d’être contents de pouvoir y accéder. Bref cet effet de désinhibition dû à la communication en ligne devrait vous permettre de lâcher prise et résoudre plus facilement toutes vos problématiques ... 

UN GAIN DE TEMPS ET D'ARGENT
Avec les psychothérapies et le coaching de vie en ligne, vous gagnez sur le temps et le coût du déplacement, en évitant la salle d'attente et les transports. En procédant ainsi vous pourrez économiser une heure et 10 € de frais d'automobile à chaque rendez-vous de consultation ...

UNE FLEXIBILITE DE LIEU ET DE TEMPS
Avec le coaching et les thérapies à distance, il n y a plus besoin de prévoir du temps de déplacement ni de frais de voyage pour se rendre en séance. En conséquence, il est plus facile de pouvoir insérer le temps de rendez-vous en ligne dans l’agenda en plus de suivre sa thérapie dans le confort de son lieu professionnel ou personnel. La consultation sur internet, en plus d’être un atout pour les personnes âgées ou handicapées physiques, permet aussi de continuer à rester en contact avec son coach-thérapeute, même quand on a déménagé ou en voyage. De plus, la psychothérapie en ligne a l’avantage de pouvoir être accessible pour les personnes pour lesquelles les consultations au cabinet dans leur langue ne sont pas disponibles sur leur lieu de vie ... 

VOUS VIVEZ DANS UN LIEU ISOLE ET NE DISPOSEZ PAS DE PRATICIENS PROCHE DE VOUS
La thérapie et le coaching en vidéo sont une opportunité pour les personnes ne disposant pas de praticiens dans leur localité ...

UN COTE TRES PRATIQUE ET CONFORTABLE
Avec la psychothérapie et le coaching de vie en ligne, vous pouvez consulter allongé(e) dans votre jardin, assis(e) confortablement dans votre canapé, depuis votre lieu de travail, sur les plages de Biarritz ou sur les bords de Seine à Paris ...

UN STRESS MOINS IMPORTANT ET UNE PLUS GRANDE EFFICACITE 
Rester dans votre maison ou sur le lieu de votre choix vous permet d’être plus à votre aise et moins stresser lorsque vous effectuez votre séance de thérapie ou coaching en ligne. Vous vous exprimez plus facilement parce-que vous n'avez pas le regard de l'autre en face de vous. Sans parler qu'en étant confortablement installé(e) vous êtes plus concentré(e), serein(e), à l’écart des perturbations extérieures ...

UNE DEMARCHE PLUS FACILE POUR CEUX QUI ONT DU MAL A SE DEPLACER AU CABINET
Si pousser la porte d’un cabinet pour la première fois n’est pas un geste facile, ou si parler directement à votre thérapeute  en face à face vous est trop difficile, alors la consultation à distance en ligne est la solution. En effet, cette méthode vous permettra de lever vos barrières défensives, la peur de l’autre, ou la peur du jugement. Donc si vous n'osez pas vous rendre dans un cabinet, parce-que vous êtes timide, que vous avez honte (chose très fréquente pour la 1ère consultation), ou si vous n'osez pas parler en face à face avec quelqu'un en "vrai", alors consulter en ligne par webcam est la solution idéale …

VOUS ETES DANS UNE SITUATION QUI VOUS EMPECHE DE VOUS DEPLACER
Timidité envahissante, phobie sociale, mobilité réduite, personnes porteuses d'un handicap, ou souffrant d'atteintes physiques ou de maladies empêchant un déplacement, angoisse traumatique, trop grand manque d'énergie pour affronter un déplacement ...

UNE CONFIDENTIALITE ET UN ANONYMAT GARANTIS
En éliminant la salle d'attente, vous préservez votre vie privée. Si vous habitez une petite ville et que vous vous rendez toutes les semaines dans le cabinet du psychothérapeute ou du coach proche de vous, très vite la nouvelle se répandra. Alors que si vous consultez tranquillement de chez vous, vous et moi serons seuls à le savoir. La consultation de thérapie ou coaching en ligne par Skype est vraiment bien plus confidentielle. C'est la solution idéale pour les célébrités, personnes publiques, qui ont un niveau élevé de préoccupation important concernant ...

UNE PAROLE PLUS LIBEREE AVEC DES RESULTATS PLUS RAPIDES
La consultation de coaching ou thérapie par internet, Skype, Messenger, Whatsapp, Facetime, est très pratique et se rapproche énormément de la consultation en cabinet. Il existe même une proximité beaucoup plus importante entre le psychothérapeute ou le coach en ligne et son patient, car il y a en quelque sorte une intimité plus forte puisque le patient se trouve dans son propre environnement et donc se confie plus facilement et plus rapidement au thérapeute en ligne ! Parfois, des choses qui auraient nécessité 3 ou 4 séances pour être formulées en cabinet peuvent être abordées dès toute première consultation à distance ...

LES CONSULTATIONS EN LIGNE S'ADRESSENT A TOUT LE MONDE  
Les séances de thérapie et coaching de vie en ligne s'adressent aux adultes, et également aux enfants et adolescents dès l'autorisation parentale donnée ... 

Je vous invite à bien respecter quelques règles pour tirer le maximum de bénéfice de votre consultation en ligne. 
➣ Mettez-vous dans un lieu endroit calme où vous ne serez pas dérangé(e). 
➣ Sur votre ordinateur et votre téléphone, fermez les mails, les applications et les alertes ou fenêtres (Facebook, Instagram, etc.)  
➣ Gardez-vous au moins 5 à 10 minutes après la séance de façon à prendre conscience de ce qui s’est passé en vous pendant la séance. 

NOTA BENE / l’e-consultation est contre-indiquée dans les cas de crises psychotiques aiguës, de délires ou d’affections lourdes.

Chaque parcours est unique. Les voies de la "guérison" sont parfois tortueuses, aussi diverses que les individus eux-mêmes. Tous les traitements n’agissent pas uniformément chez tout le monde. La "guérison" n’est pas une trajectoire linéaire. Le rétablissement peut être ponctué d’une nouvelle crise ou de la réapparition de certains symptômes. Et comme je le dis à tous mes clients :

Si vous avez une vraie volonté de transformer votre vie, si vous êtes vraiment déterminé(e) à trouver la Solution, et si vous vous investissez avec confiance, Corps, Coeur et Ame, alors je vous garantis que, quelle que soit votre "problématique", vous serez obligatoirement satisfait(e) du résultat 🙂 
Atteindre votre objectif ne demande qu'engagement, confiance, patience, persévérance et d'effectuer les exercices que je vous préconise 🙂 

Les thérapies analytiques nécessitent souvent 4 ans, et parfois bien plus. Les thérapies traditionnelles se situent dans une durée comprise entre 12 à 24mois, à raison d'une séance par semaine. Avec les méthodes de coaching et thérapies brèves que j'utilise, prévoyez l’atteinte de votre objectif dans des temps courts !
Un coaching ou une thérapie brève doivent être le plus bref possibles pour le confort du "client" mais aussi longs que nécessaire pour l’atteinte de l’objectif ...
Pour un TRAVAIL PROFOND ET SERIEUX, et l'atteinte de votre objectif à 80%, (voir Loi de Pareto) comptez un temps moyen  de 10 à 21 séances.
[même si vous avez l'impression d'aller mieux au bout de 3 séances et vraiment bien mieux après seulement 7 séances :)]

Cela ne représente qu'une durée de 5 à 10 mois, à raison d'une séance toutes les 2 semaines 🙂
Lorsque vous désirerez stopper vos séances, l'idéal sera de privilégier un arrêt naturel et progressif : par exemple vous pourrez passer de 2 séances par mois à 1 séance par mois, puis à 1 séance tous les 2 mois, et puis enfin 1 séance ponctuellement...
Lorsque tout est terminé, je vous préconise de revenir me voir 1 ou 2 fois par an pour "réaligner" ou maintenir le "programme", exactement comme vous retournez voir votre ostéopathe ou votre dentiste 1 ou 2 fois par année 🙂
VOIR ICI L'ARTICLE SUR "LA MALADIE DE L'EXCUSITE" QUI VOUS EMPECHE D'ATTEINDRE VOS OBJECTIFS, REALISER VOS REVES, GUERIR, ETC ... 

VOIR L'ARTICLE  "EST-CE QUE TU LE CROIS VRAIMENT ?"  QUI VOUS EXPLIQUE QU'IL FAUT LE CROIRE POUR LE VOIR 🙂

Contrairement à certains traitements médicaux, l’efficacité d’une séance de coaching et de thérapie dépend d’une multitude de facteurs souvent intangibles. En premier lieu cela dépend de vous, de votre motivation à changer, de vos attentes, de l’implication que vous allez manifester, et de votre engagement à obtenir des résultats. Vous devez travailler activement à votre mieux-être si vous désirez des résultats. Les résultats seront aussi reliés à la relation de confiance établie avec votre coach et thérapeute. Cette relation positive vous permettra de vous confier plus ouvertement et de travailler plus activement à votre rétablissement. Enfin, les méthodes et les techniques spécialisées utilisées par votre coach vont également contribuer à vous aider à changer et s’il y a lieu, à vous libérer de vos symptômes.

Si vous voulez que mon propre processus vous apporte les meilleurs résultats, il vous suffit de respecter le seul principe clé de toute réussite, qui fonctionne, et fonctionnera toujours (mais qui n’est généralement pas celui qui fait rêver). Ce principe c’est ta régularité !!! Il n’y a absolument aucun remède miracle ... Le succès se bâtit jour après jour et pierre après pierre. La régularité des exercices sera toujours plus importante que l’intensité et la quantité. Il est toujours préférable d'y aller tranquillement, avec une régularité sans faille. Vous devez progresser au rythme d’un marathon et non au rythme d’un sprint. C'est cela le secret qui fait fonctionner mon processus !!!

Il y a un prérequis obligatoire : le désir de changer.
C'est le pivot des séances de coaching et psychothérapie, son alpha et son oméga.
Changer c’est accepter de prendre un risque, celui d’explorer de nouvelles voies, de tester de nouveaux comportements, d’abandonner les habitudes pour fabriquer du neuf.
Sans réelle envie de changer, il n'y a ni coaching, ni psychothérapie possible !

Prendre le premier rendez-vous n'est pas une chose aisée, j'en conviens !
Sauf qu'il arrive un moment où attendre n'est plus une solution 🙂
Sachez cependant que lorsque vous aurez posé ce premier acte dans la réalité, vous aurez déjà franchi une des étapes les plus difficiles du processus. Vous ne serez plus seul avec votre problème, car vous aurez accepté de demander de l'aide.

La thérapie est plus une une introspection.
Son objectif est le soulagement de souffrance psychiques. Essentiellement orientée vers l'analyse de sa propre histoire, elle permet de comprendre pourquoi nous en sommes là, avec le postulat que nous sommes le résultat de notre vécu.
Au sein de la grande famille des psys, rappelons qu'il existe des métiers bien différents, répondant à des besoins eux aussi tout aussi divers : psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, etc… Les consultations en thérapie s'inscrive en général dans la durée.
Le coaching de vie propose un accompagnement bref.
Le coach de vie est un professionnel qui accompagne les personnes dans leurs transitions de vie, dans leurs transformations. Par des outils, des techniques, une posture et une écoute active, le coach amène le coaché à se questionner profondément sur ses valeurs et ses besoins notamment, pour ensuite définir les orientations et choix qui lui permettront d'être le plus en phase avec lui-même.  Le coach accompagne enfin le client dans l'atteinte de l'objectif qu'il s'est fixé.
Ancré dans le présent, et orienté vers le futur, le coaching permettra au coaché, d'atteindre son objectif en quelques séances seulement. 
Si on schématise ...
Thérapie = pourquoi j'en suis là ?
Coaching = comment je vais pouvoir aller ici ?
Il n'y a cependant pas de méthode meilleure qu'une autre, cela dépend de sa situation, de sa sensibilité, de ses objectifs.
Ces métiers ont pour point commun d'accompagner les personnes vers leur mieux-être, et ces approches peuvent parfois être complémentaires ou se succéder. 
Si vous voulez reprendre votre vie en main, être rapidement plus en accord avec vous-même, vous fixer des objectifs réalistes et les atteindre, alors le coaching de vie est une solution pour vous ! 

Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin qui s’occupe des maladies mentales et peut prescrire des médicaments.

Le psychologue
Le psychologue est un chercheur en sciences humaines qui a étudié les comportements de façon objective et qui connaît les théories psychologiques. Parmi les psychologues, certains se spécialisent dans la psychologie clinique : le psychologue clinicien fait passer des tests, contribue au diagnostic des maladies mentales, assure des entretiens cliniques. Il travaille plutôt au sein d’une équipe soignante ou dans une institution d’éducation spécialisée.
Le psychologue accompagne le patient dans l'interrogation que celui-ci a choisi d'entreprendre sur lui-même. Il n'est pas médecin et ne peut prescrire de médicaments (d’où le non remboursement SS en France, car il ne rapporte pas d’argent aux labos). Son travail est donc avant tout un travail d'écoute neutre & bienveillante.

Le psychothérapeute
Le psychothérapeute pratique la psychothérapie, c’est-à-dire les soins non médicaux de la psyché, par l’écoute ou à l’aide de techniques actives, soit en séances individuelles, soit en groupe. Il ne s’occupe pas de la maladie en tant que telle mais de la personne en difficulté. Il ne délivre pas de médicaments. Ce n’est pas non plus un chercheur scientifique (même si certains le sont aussi par ailleurs) mais un praticien qui exerce un art particulier auquel il s’est spécialement formé.

Le psychanalyste
Le psychanalyste est une personne ayant suivi une psychanalyse (freudienne, lacanienne ou jungienne) et proposant ensuite au patient une méthode de thérapie dite analytique prenant en compte la dimension inconsciente du symptôme. Cette méthode est de plus ou moins longue durée sur le divan (ou face à face). Le psychanalyste est généralement "supervisé" par l'un de ses collègues. Il peut aussi bien être un psychiatre ou un psychologue (mais pas forcément, souvent il est rattaché à une Société de psychanalyse).

D’autres courants
D'autres courants sans être strictement des professions de santé peuvent procurer un mieux-être somatique et/ou psychologique. Le point commun est peut-être une approche centrée sur le bien être hors du champ « tout médicament et du psychothérapeutique.  Parmi elles citons la psychosomatothérapie, la sophrologie, la relaxation, le yoga, l’acupuncture, le reiki, le tai-chi, etc...

D'une part parce que la thérapie permet de se sentir écouté, compris et aidé par quelqu'un qui ne vous connaît pas, que l'on ne connaît pas et qui ne juge pas : c'est ce qu'on appelle « l'effet psy » C'est souvent là le premier bénéfice que l'on ressent dès les premières minutes : le soulagement, l'allègement. Ce bénéfice peut bien sûr se retrouver lorsque l'on se livre à des proches mais ce n'est pas tout à fait la même chose. En effet, c'est précisément parce que le thérapeute ne vous connaît pas et réciproquement qu'il peut comprendre entièrement et totalement le point de vue du patient et de fait, se consacrer exclusivement à la résolution du problème telle que souhaitée par le patient !
D'autre part, la thérapie, de par ses aspects techniques et la « boîte à outils » qu'elle propose, permet de regarder de ressentir et d'aborder le problème différemment. Alors des solutions, de nouveaux comportements, de nouveaux discours émergent et permettent de débloquer les situations. Lorsqu'on se livre à des proches, malgré toute leur patience, la qualité de leur écoute et leur bienveillance, ceux-ci peuvent avoir du mal à se dégager de leur propre vision du problème et peuvent manquer « d'outils » pour vous permettre d'en sortir.
Enfin, la thérapie est souvent l'occasion d'une prise de conscience. On réalise alors que nous n'agissons pas toujours si « consciemment » qu'on le croit, car d'autres choses nous poussent inconsciemment à agir et à ressentir comme on le fait. Lorsque ces éléments inconscients sont mis en lumière, on cesse alors d'entretenir notre problème en faisant « toujours plus de la même chose », et l'on peut commencer à se libérer de notre souffrance et de nos schémas d'échec. Il est rare que ces prises de conscience se fassent autrement que par la voie des séances de coaching et thérapie, car nos déterminations inconscientes, nos résistances, le poids de l'habitude et nos petits saboteurs inconscients nous freinent malgré nous.

" La vie est trop courte pour mépriser une aide, aussi petite soit-elle " dit André Comte-Sponville.
Certains n'osent pas demander de l’aide, d'autres se débrouillent seuls, d'autres se font aider. Il n'existe pas de règles ou bien de profils pour se faire aider. Ce qui est nécessaire, c'est l'envie de changer, d'aller mieux. Il s'agit là du premier et plus important ingrédient à la réussite. Si vous décidez demain de partir à l'aventure, visiter la mystérieuse forêt d'Amazonie, vous avez le choix entre :
1/ Vous dire que cela fait bien trop peur et préférez rester en terrain connu. Vous passerez alors à côté d'un beau voyage.
2/ Choisir un accompagnateur habitué de ce type de voyage, qui dispose de matériel spécialisé qui vous permettra d'aller plus loin, plus vite, et de façon plus agréable.
3/ Y aller seul et faire malgré tout un beau voyage, sauf que vous irez peut-être moins vite au cœur de la forêt et que vous risquez de contourner l'essentiel par défaut de matériel et d'accompagnement

Voici les principales craintes qui vous font résister à consulter, et les avantages que vous pourrez retirer d'une psychothérapie ou d'un coaching.

Que va penser mon entourage ? 
Il arrive que l'entourage résiste à l'engagement d'un proche, soit en niant qu'une telle démarche fonctionne ("Une thérapie, ça ne sert à rien, ça ne marche pas."), soit en jugeant négativement ceux qui y ont recours ("Une thérapie ? Tu n'en as pas besoin, c'est pour les faibles ou les fous."). Une telle attitude démontre le peu de conscience de vos problèmes et de vos besoins. Personne ne peut prétendre savoir de quoi vous avez besoin à votre place. Si vous pensez que votre entourage réagira mal à votre décision de commencer une psychothérapie ou un coaching, sachez que ça ne les concerne pas. Ils n'ont pas à le savoir et encore moins à décider à votre place de vos choix de vie.

J'ai peur d'admettre avoir besoin d'aide. 
Pour certains, démarrer une psychothérapie ou un coaching, c'est faire preuve d'humilité en reconnaissant avoir besoin d'aide. C'est en partie vrai, mais en réalité le coach-thérapeute n'apporte pas une aide à proprement parler. Il n'apporte pas de conseils. Il vous soutient et vous accompagne dans votre travail sur vous-même, mais à chaque moment, c'est vous qui tenez la barre de votre navire. Entreprendre une thérapie/coaching, ce n'est donc pas demander de l'aide, mais plutôt choisir une méthode efficace pour régler soi-même ses problèmes et atteindre ses objectifs.

Je n'oserai pas livrer mes souvenirs, pensées et sentiments intimes.
 Il est difficile de se livrer à un inconnu, même s'il s'agit d'un professionnel. Mais soyez rassuré(e). D'une part, le coach-thérapeute est soumis au secret professionnel, faisant qu’il n’a pas le droit de répéter ce que vous lui racontez en séance de coaching ou thérapie. Et d'autre part, il sait respecter votre rythme. Il ne vous forcera pas à raconter tout ce que vous vivez, pensez ou imaginez. Il ne jugera pas non plus vos propos, vos valeurs ou votre personnalité.

Je ne crois pas qu'on puisse guérir des problèmes psychologiques uniquement par la parole. 
Vous est-il déjà arrivé d'être ému par un film, par un livre ou par une histoire que l'on vous raconte ? Ce ne sont pas des suites de mots qui vous ont touché, mais la façon dont ils ont résonné en vous. La psychothérapie/coaching fonctionne sur le même principe, mais pas seulement. En effet, pour changer il ne suffit pas de le vouloir, il faut aussi agir. C'est pourquoi la thérapie vous guide aussi vers la prise de décision, l'action et la mise en place de changements concrets.

 

Les consultations manquées n’ayant fait l’objet d’aucun report ou annulation avant 48h sont dues, et ceci pour ces 4 raisons au minimum.
1/ Tout d’abord par respect pour moi-même, et par respect pour vos homologues qui auraient vraiment été ravis d'avoir une séance au plus tôt.
2/ Deuxièmement parce-qu'il s’agit d’une nécessité économique pour moi qui vous ai spécialement réservé ce temps, et pas d’une punition ou d’une « amende ».
3/ Parce que c'est ainsi que cela s’inscrit dans l’histoire des séances de coaching ou thérapie.
4/ Et enfin, parce-que je tiens à toujours vous produire les meilleurs résultats; et ceci n'est possible que parce-que je m'engage coeur et âme dans nos séances; or pour continuer à m'engager coeur et âme, j'ai impérativement besoin d'avoir confiance en vous, autant qu'il est nécessaire que vous ayez confiance en moi.

NB / sauf très très très rare exception, une consultation oubliée, reportée ou annulée à la dernière minute a un sens qu'il sera judicieux que vous décryptiez ...

Ils m'ont fait confiance et témoignent de leurs résultats

J.Bernard

 Il y a des gens sur cette Terre dont la Présence, les actes et la dévotion est un cadeau inestimable pour l’humanité toute entière. Certaines de ces personnes dévouent leur vie entière, leur Energie et leur Âme à accompagner les Hommes. Thierry Guilhou est l’un d’entre eux ! De tout mon coeur, je vous souhaite, à toutes et tous, d’avoir, comme moi, la Chance de croiser son chemin !

Brigitte

De retour chez Thierry après deux ans, pour une « révision », je suis de nouveau impressionnée par l’efficacité de son approche. C’est toujours aussi magique de passer d’un état à l’autre en si peu de temps. Quand je pense que ma meilleure amie consulte un psychologue depuis plusieurs mois pour de vraiment maigres résultats … Avec Thierry, ce sont toujours des effets immédiats ! Merci pour tout.  

Julie

Mr Guilhou exerce avec des méthodes vraiment hors du commun, et cependant hyper puissantes et efficaces puisqu’elles m’ont permis d’améliorer ma situation en à peine une quinzaine de séances, alors que cela faisait plus de 4 ans que je passais de spécialiste en spécialiste sans jamais ni progresser ni trouver un quelconque espoir de solution … Merci Thierry, vous êtes un vrai magicien :):)

Pour un contact ou un Rendez-Vous, ça se passe ici 😉

Thierry Guilhou

44 avenue d'Espagne
Résidence Les Soleyades
64600 Anglet

(+33) (0)6 32 89 03 53

thierry.guilhou@gmail.com

thierry-guilhou

Thierry Guilhou Positif Coaching

Retour haut de page