THIERRY GUILHOU POSITIF COACHING  /  06 32 89 03 53 

 
 

AUTRES QUESTIONS

QUELS SONT LES PREREQUIS POUR SE LANCER ?
Il y a un prérequis obligatoire : le désir de changer.
C'est le pivot des séances de coaching et psychothérapie, son alpha et son oméga.
Changer c’est accepter de prendre un risque, celui d’explorer de nouvelles voies, de tester de nouveaux comportements, d’abandonner les habitudes pour fabriquer du neuf.
Sans réelle envie de changer, il n'y a ni coaching, ni psychothérapie possible !


 

A QUOI S'ATTENDRE APRES AVOIR PRIS LE 1ER RENDEZ-VOUS ?
Prendre le premier rendez-vous n'est pas une chose aisée, j'en conviens ! 
Sauf qu'il arrive un moment où attendre n'est plus une solution :)  
Sachez cependant que lorsque vous aurez posé ce premier acte dans la réalité, vous aurez déjà franchi une des étapes les plus difficiles du processus. Vous ne serez plus seul avec votre problème, car vous aurez accepté de demander de l'aide. 


 

QUELLES SONT LES DIFFERENCES ENTRE LE COACHING DE VIE ET LA PSYCHOTHERAPIE ?
La thérapie est plus une une introspection.
Son objectif est le soulagement de souffrance psychiques. Essentiellement orientée vers l'analyse de sa propre histoire, elle permet de comprendre pourquoi nous en sommes là, avec le postulat que nous sommes le résultat de notre vécu.
Au sein de la grande famille des psys, rappelons qu'il existe des métiers bien différents, répondant à des besoins eux aussi tout aussi divers : psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, etc… Les consultations en thérapie s'inscrive en général dans la durée.

Le coaching de vie propose un accompagnement bref.
Le coach de vie est un professionnel qui accompagne les personnes dans leurs transitions de vie, dans leurs transformations. Par des outils, des techniques, une posture et une écoute active, le coach amène le coaché à se questionner profondément sur ses valeurs et ses besoins notamment, pour ensuite définir les orientations et choix qui lui permettront d'être le plus en phase avec lui-même.  Le coach accompagne enfin le client dans l'atteinte de l'objectif qu'il s'est fixé.
Ancré dans le présent, et orienté vers le futur, le coaching permettra au coaché, d'atteindre son objectif en quelques séances seulement. 
Si on schématise ...
Thérapie = pourquoi j'en suis là ?
Coaching = comment je vais pouvoir aller ici ?
Il n'y a cependant pas de méthode meilleure qu'une autre, cela dépend de sa situation, de sa sensibilité, de ses objectifs.
Ces métiers ont pour point commun d'accompagner les personnes vers leur mieux-être, et ces approches peuvent parfois être complémentaires ou se succéder. 
Si vous voulez reprendre votre vie en main, être rapidement plus en accord avec vous-même, vous fixer des objectifs réalistes et les atteindre, alors le coaching de vie est une solution pour vous ! 


 

POURQUOI LE CHOIX D'UN COACH OU D'UN THERAPEUTE EST-IL D'ABORD CELUI D'UNE PERSONNE ?
Un remarquable travail comparatif des différents modes de thérapies a été fait il y a une dizaine d'années aux Etats-Unis, afin de comprendre quel mode thérapeutique menait de la façon la plus efficace à une issue favorable. 
En réalité, aucun type particulier de thérapie ne s'est révélé être meilleur qu'un autre : en plus du réel désir de changement du client, le critère de réussite le plus important que l'on ait trouvé est que, quelle que soit la méthode, le client ait senti " qu'il se passait quelque chose de positif ", et ce, dès la toute première séance !!!  
Cet élément le plus fortement corrélé à l'efficacité thérapeutique consiste en ce que l'on appelle " l'alliance thérapeutique ", à savoir la qualité de relation entre le consultant et son client, et notamment la confiance que le "soigné" ressent en la personne du "soignant".
Le savoir détenu par le thérapeute est donc indispensable, mais absolument non suffisant : 
Ce sont essentiellement les qualités d’Etre du Coach ou du Thérapeute qui sont sollicitées pour favoriser le processus thérapeutique !!!

 

NOMBRE DE SEANCES POUR ATTEINDRE VOTRE OBJECTIF :)
Chaque parcours est unique. Les voies de la "guérison" sont parfois tortueuses, aussi diverses que les individus eux-mêmes. Tous les traitements n’agissent pas uniformément chez tout le monde. La "guérison" n’est pas une trajectoire linéaire. Le rétablissement peut être ponctué d’une nouvelle crise ou de la réapparition de certains symptômes. Et comme je le dis à tous mes clients :
Si vous avez une vraie volonté de transformer votre vie, si vous êtes vraiment déterminé(e) à trouver la Solution, et si vous vous investissez avec confiance, Corps, Coeur et Ame, alors je vous garantis que, quelle que soit votre "problématique", vous serez obligatoirement satisfait(e) du résultat :) 
     " Atteindre votre objectif ne demande qu'engagement, confiance, patience, persévérance et d'effectuer les exercices que je vous préconise :) "
Les thérapies analytiques nécessitent souvent 4 ans, et parfois bien plus. Les thérapies traditionnelles se situent dans une durée comprise entre 12 à 24mois, à raison d'une séance par semaine. Avec les méthodes de coaching et thérapies brèves que j'utilise, prévoyez l’atteinte de votre objectif dans des temps courts !!!
Un coaching ou une thérapie brève doivent être le plus bref possibles pour le confort du "client" mais aussi longs que nécessaire pour l’atteinte de l’objectif ...
                                Pour un TRAVAIL PROFOND ET SERIEUX, et l'atteinte de votre objectif à 80%, comptez un temps moyen  de 14 à 21 séances. 
                                        [même si vous avez l'impression d'aller mieux au bout de 3 séances et vraiment mieux après seulement 7 séances :)]

                                                           Cela ne représente qu'une durée de 7 à 10 mois, à raison d'une séance toutes les 2 semaines :)
Lorsque vous désirerez stopper vos séances, l'idéal sera de privilégier un arrêt naturel et progressif : par exemple vous pourrez passer de 2 séances par mois à 1 séance par mois, puis à 1 séance tous les 2 mois, et puis enfin 1 séance ponctuellement...
Lorsque tout est terminé, je vous préconise de revenir me voir 1 ou 2 fois par an pour "réaligner" ou maintenir le "programme", exactement comme vous retournez voir votre ostéopathe ou votre dentiste 1 ou 2 fois par année :)

VOIR ICI L'ARTICLE SUR "LA MALADIE DE L'EXCUSITE" QUI VOUS EMPECHE D'ATTEINDRE VOS OBJECTIFS, REALISER VOS REVES, GUERIR, ETC ...  VOIR
L'ARTICLE  "EST-CE QUE TU LE CROIS VRAIMENT ?"  QUI VOUS EXPLIQUE QU'IL FAUT LE CROIRE POUR LE VOIR :)


 

MODALITES DE REPRISE DES SEANCES APRES "OUBLI" OU "MANQUEMENT" OU ANNULATION AU DERNIER MOMENT  
Les consultations manquées n’ayant fait l’objet d’aucun report ou annulation avant 48h sont dues, et ceci pour 4 raisons
1/ Tout d’abord par respect pour moi-même :) et par respect pour vos homologues qui auraient vraiment été ravis d'avoir une séance au plus tôt.
2/ Deuxièmement parce-qu'il s’agit d’une nécessité économique pour moi qui vous ai spécialement réservé ce temps, et pas d’une punition ou d’une « amende ». 
3/ Parce que c'est ainsi que cela s’inscrit dans l’histoire des séances de coaching ou thérapie.
4/ Et enfin, parce-que je tiens à toujours vous produire les meilleurs résultats; et ceci n'est possible que parce-que je m'engage coeur et âme dans nos séances; or pour continuer à m'engager coeur et âme, j'ai impérativement besoin d'avoir confiance en vous, autant qu'il est nécessaire que vous ayez confiance en moi :)
(voir ce dernier concept bien résumé ci-après par Jean-Paul Sartre)
" Médecin et malade forment un couple uni. L'un doit guérir, soigner. Et l'autre se soigner, se guérir. Or cela ne se fait pas sans une confiance mutuelle " 
Donc, pour résumer simplement et clairement les choses, je vous remercie de bien comprendre que, si vous n'avez pas respecté ce délai de 48h lors de " l'annulation " d'une séance, la condition sine qua none pour que j'accepte de retravailler avec vous est, qu'en plus de payer la nouvelle séance à venir, en pleine conscience vous acceptiez de payer la ou les séances annulées.
NB / sauf très très très rare exception, une consultation oubliée, reportée ou annulée à la dernière minute a un sens qu'il sera judicieux que vous décryptiez :) 

 

Réalisation & référencement Créer un site de psychothérapeute   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion