THIERRY GUILHOU POSITIF COACHING  /  06 32 89 03 53 

 
 

AUTRES QUESTIONS


QUELS SONT LES PREREQUIS POUR SE LANCER ?
Il y a un prérequis obligatoire : le désir de changer.
C'est le pivot des séances de coaching et psychothérapie, son alpha et son oméga.
Changer c’est accepter de prendre un risque, celui d’explorer de nouvelles voies, de tester de nouveaux comportements, d’abandonner les habitudes pour fabriquer du neuf.
Sans réelle envie de changer, il n'y a ni coaching, ni psychothérapie possible !

 

A QUOI S'ATTENDRE APRES AVOIR PRIS LE 1ER RENDEZ-VOUS ?
Prendre le premier rendez-vous n'est pas une chose aisée, j'en conviens ! 
Sauf qu'il arrive un moment où attendre n'est plus une solution :)  
Sachez cependant que lorsque vous aurez posé ce premier acte dans la réalité, vous aurez déjà franchi une des étapes les plus difficiles du processus. Vous ne serez plus seul avec votre problème, car vous aurez accepté de demander de l'aide. 


COMBIEN DE SEANCES FAUT-IL ENVISAGER ?
Le nombre de séances est très variable, en fonction des enjeux et du travail que vous voudrez réaliser.
La plupart du temps l'atteinte de votre premier objectif nécessite entre 10 et 15 séances.
Mais ce n’est qu’une moyenne, car les séances s’espacent généralement sur une période comprise entre 6 et 12 mois, à raison d'une moyenne de 2 séances par mois.

Dans quasi tous les cas, dès la fin de la 1ere séance vous vous sentirez déjà mieux :)
Et dans 80% des cas, après 7 séances vous aurez réglé votre 1er problème à 80%, ce qui est déjà très bien :)
Pour effectuer un travail plus sérieux, et donc plus en profondeur, vous aurez simplement besoin de poursuivre encore quelques séances. :):)

 

QUELLES SONT LES DIFFERENCES ENTRE LE COACHING DE VIE ET LA PSYCHOTHERAPIE ?
La thérapie est plus une une introspection.
Son objectif est le soulagement de souffrance psychiques. Essentiellement orientée vers l'analyse de sa propre histoire, elle permet de comprendre pourquoi nous en sommes là, avec le postulat que nous sommes le résultat de notre vécu.
Au sein de la grande famille des psys, rappelons qu'il existe des métiers bien différents, répondant à des besoins eux aussi tout aussi divers : psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, etc… Les consultations en thérapie s'inscrive en général dans la durée.

Le coaching de vie propose un accompagnement bref.
Le coach de vie est un professionnel qui accompagne les personnes dans leurs transitions de vie, dans leurs transformations. Par des outils, des techniques, une posture et une écoute active, le coach amène le coaché à se questionner profondément sur ses valeurs et ses besoins notamment, pour ensuite définir les orientations et choix qui lui permettront d'être le plus en phase avec lui-même.  Le coach accompagne enfin le client dans l'atteinte de l'objectif qu'il s'est fixé.
Ancré dans le présent, et orienté vers le futur, le coaching permettra au coaché, d'atteindre son objectif en quelques séances seulement. 
Si on schématise ...
Thérapie = pourquoi j'en suis là ?
Coaching = comment je vais pouvoir aller ici ?
Il n'y a cependant pas de méthode meilleure qu'une autre, cela dépend de sa situation, de sa sensibilité, de ses objectifs.
Ces métiers ont pour point commun d'accompagner les personnes vers leur mieux-être, et ces approches peuvent parfois être complémentaires ou se succéder. 
Si vous voulez reprendre votre vie en main, être rapidement plus en accord avec vous-même, vous fixer des objectifs réalistes et les atteindre, alors le coaching de vie est une solution pour vous ! 

 

Réalisation & référencement Créer un site de psychothérapeute   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion